ASSURANCE ESCROQUERIE FAUX VIREMENT

L’ ASSURANCE ESCROQUERIE FAUX VIREMENT

%

des chefs d'entreprises sondés pensent qu'il feront l'objet d'une attaque à court terme

Coût d'une cyber-attaque en France en 2015

%

des entreprises françaises sont assurées contre les cyberisques et la fraude

Délai moyen pour se remettre d'une cyber-attaque

L’ assurance escroquerie faux virement

Fonctionnement de l'arnaque au faux virement
Intérêt de l'assurance escroquerie faux virement
Garanties incluses dans l'assurance escroquerie faux virement

DEVIS GRATUIT

Confiez-nous l’étude de vos cyber risques et assurance fraude

Coût de la cybercriminalité en 2015 dans le monde

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers d'assurances actuellement à l'étude dans nos services

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds
b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables

Devis gratuit sans engagement

Intervention garantie « 0 » frais de courtage – « 0 » frais de gestion

Les garanties

Les contrats proposés sont spécialement conçus par des spécialistes pour vos activités

Réactivité

Nous nous engageons à revenir vers vous sous 48h

VOS CONTRATS EN 3 ÉTAPES: simple, souple et rapide

T

ETAPE 1

Analyse de vos besoins

  • recueil de vos besoins via nos questionnaires ONLINE spécialisés
  • analyse de votre demande et émission d’une lettre d’intérêt sous 72h maximum
  • en cas de besoin d’information complémentaire, un de nos experts vous recontacte pour affiner l’analyse des besoins

ETAPE 2

Constitution du dossier 

  • recueil des éléments juridiques, techniques et financiers nécessaires à la présentation de votre entreprise à nos partenaires assureurs garants spécialisés
  • les éléments requis dépendent de la complexité de votre demande
  • nous présentons votre projet à tous nos partenaires, garants spécialisés du marché français et du marché des Lloyds
l

ETAPE 3

Mise en place des contrats

  • choix de la meilleure solution
  • bon pour accord sur l’offre
  • signature de la fiche information et conseil
  • paiement de la prime assureur
  • émission des contrats et attestations

+ D’INFORMATIONS SUR L’ESCROQUERIE FAUX VIREMENT

Définition et fonctionnement de l’escroquerie faux virement

L’escroquerie faux virement apparue au cours de l’année 2010 est de plus en plus fréquente en France. Son principe est simple, un escroc contacte un employé de l’entreprise ciblée. La prise de contact se fait généralement par téléphone. L’escroc, en utilisant une fausse identité, donne alors un faux ordre de virement à son interlocuteur. Il demande ainsi à sa cible de réaliser un versement de fonds par le biais d’un virement à un certain compte en banque appartenant à une société écran, compte alors différent de ceux qui reçoivent généralement les virements. Les sociétés écrans utilisées permettent aux fonds de passer par une multitude de pays (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Géorgie, Chine…) avant d’être décaissées par l’auteur de l’escroquerie lui-même.
Le plus souvent, l’escroc se fait passer pour le PDG de l’entreprise et en contacte le comptable ou toute personne chargé des virements bancaires. Il est alors indispensable que l’escroc dispose d’une bonne connaissance de l’entreprise visée et en particulier de son organisation et son mode de fonctionnement. Pour justifier sa demande, l’auteur de l’escroquerie évoque alors des besoins financiers urgents pour permettre la réalisation d’un projet important pour l’entreprise : acquisition, fusion, lancement d’un produit…
Tant elle est répandue, la fraude virement a déjà coûté aux sociétés françaises des centaines de millions d’euros. Afin de se prémunir contre les risques des fraudes aux virements, les entreprises ont tout intérêt à contracter une police d’assurance fraude virement

Solutions d’assurance fraude virement

L’assurance faux virement couvre les risques de fraude virement. Elle protège donc l’entreprise qui la souscrit des conséquences financières d’une escroquerie de la sorte.
L’assurance fraude couvre chaque membre du personnel pour ce risque. Ainsi, que la personne permettant à l’escroc de réussir soit un salarié, un stagiaire, un dirigeant ou encore un consultant, l’assurance offre la même couverture à l’entreprise.
Les solutions d’assurance fraude virement sont généralement proposées dans le cadre d’une assurance générale fraude qui offre une protection contre divers autres risques : le détournement de fonds par exemple. Il est possible d’opter pour une garantie simple couvrant uniquement les pertes financières directement liées au faux ordre de virement. Mais des solutions d’assurance peuvent également offrir une couverture des frais de justice liés à la fraude par exemple

Techniques utilisées pour l’escroquerie faux virement

La technique la plus utilisée d’escroquerie faux virement est appelée l’arnaque au président. L’escroc se fait alors passer pour le président de l’entreprise qu’il choisit pour victime et entre en contact avec le comptable de la société en utilisant cette identité d’emprunt. Le fraudeur peut choisir de contacter le comptable de l’entreprise par le biais d’un appel téléphonique ou d’un échange d’e-mail. Afin de parvenir à ses fins, l’auteur de l’escroquerie évoque toujours des raisons importantes et fait pression sur sa victime en lui faisant croire qu’il s’agit d’une question de survie pour la société. Par exemple, les raisons évoquées peuvent être un achat important, une fusion ou encore le règlement d’un contrôle fiscal. Pour réussir son escroquerie, le fraudeur apprend d’abord à connaître le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise ciblée. Il recherche par différents moyens à comprendre quels sont les rôles de chacun au sein de la société, du moins pour les employés occupant des postes importants et pouvant être amenés à effectuer des virements bancaires. Le moyen le plus couramment utilisé pour étudier la société est l’étude des informations présentes sur les réseaux sociaux et le site internet de l’entreprise. Cela lui permet également de prendre connaissance des périodes de congés ou bien d’étudier la voix et l’attitude du président pour qui il souhaite se faire passer. Bien entendu, l’auteur de l’escroquerie au faux ordre de virement manipule sa victime en jouant sur ses sensibilités et en s’imposant comme une figure d’autorité. La connaissance de la société n’est donc pas le seul atout de l’escroc, il dispose aussi de ses capacités de manipulation. Cette technique de fraude aux faux ordres de virement peut servir à toucher des grands groupes comme des PME. Bien entendu, il est plus difficile de mettre en œuvre une telle technique avec les petites entreprises dans lesquelles le président, ou chef d’entreprise, est connu de tous.
Les autres techniques reposent sur un même principe mais consistent à se faire passer pour un avocat, un banquier, un responsable du fisc ou bien encore un notaire. Là encore, le pouvoir de l’escroc repose sur sa capacité de persuasion et de manipulation

assurance escroquerie faux virement

Exemples de fraude virement

Il existe de multiples exemples de fraude aux virements. On peut notamment citer les grandes entreprises Brittany Ferries et PBM Import. Un escroc a également réussi à obtenir 2,4 millions d’euros de la part du groupe BeIN Sports. La fraude réalisée pour obtenir cet argent est également une fraude au virement mais a pris une forme plus complexe. Les faux virements ont, dans ce cas, été permis par l’implantation d’un virus dans le réseau informatique de l’entreprise grâce à un lien contenu dans un e-mail. Le malware a alors permis la récupération de nombreuses données : coordonnées bancaires, signatures et noms des responsables financiers de l’entreprise, numéros de compte… Grâce à ces informations, l’auteur de l’escroquerie a pu faire pression sur un employé de la banque du groupe BeIN Sports et ainsi obtenir le versement de la somme désirée.

 

Procédures à mettre en place pour se protéger contre les faux ordres de virement

Afin de se protéger contre les faux ordres de virement plusieurs procédures peuvent être mises en place par les entreprises susceptibles d’être prises pour cible. La première procédure qu’il peut être judicieux de mettre en place est l’instauration d’une formation ou d’une sensibilisation des employés à ce risque de fraude aux virements. La sensibilisation permettra à l’entreprise d’informer ses employés qu’il ne faut pas accepter une demande de virement par téléphone ou e-mail si cette forme de demande sort de l’ordinaire. De même, la demande ne doit pas être acceptée si le compte destinataire est inhabituel.
Une autre procédure qui peut permettre de protéger la société est de permettre aux employés d’accéder au planning des vacances du chef d’entreprise. Cela est très important puisque les vacances du chef d’entreprise sont généralement les périodes choisies par les escrocs pour tenter une fraude.
Autre procédure possible, les dirigeants d’entreprises peuvent fortement limiter la possibilité de réaliser des virements manuels. De même, ils peuvent imposer un contrôle sur chaque virement manuel réalisé par un membre de la société.
Il va de soi qu’aucune procédure n’est infaillible, il est alors important de se protéger contre les conséquences d’une fraude aux virements. L’assurance fraude virement constitue alors un excellent moyen de protection pour les entreprises

L’ ASSURANCE ESCROQUERIE FAUX VIREMENT
4.9 (97.14%) 7 votes