ASSURANCE CYBER RISQUES - CYBERCRIMINALITÉ

ASSURANCE CYBERCRIMINALITÉ

%

des chefs d'entreprises sondés pensent qu'il feront l'objet d'une attaque à court terme

Coût d'une cyber-attaque en France en 2015

%

des entreprises françaises sont assurées contre les cyberisques et la fraude

Délai moyen pour se remettre d'une cyber-attaque

L’assurance cybercriminalité est aujourd’hui réellement prise au sérieux les entreprises après avoir été délaissée

A quoi sert l'assurance cybercriminalité ?
Que couvre l'assurance cyber risques ?
Quelle entreprise est concernée ?
Combien coûte l'assurance cybercriminalité ?

DEVIS GRATUIT

Confiez-nous l’étude de vos cyber risques et assurance fraude

Coût de la cybercriminalité en 2015 dans le monde

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers d'assurances actuellement à l'étude dans nos services

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds
b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables

Devis gratuit sans engagement

Intervention garantie « 0 » frais de courtage – « 0 » frais de gestion

Les garanties

Les contrats proposés sont spécialement conçus par des spécialistes pour vos activités

Réactivité

Nous nous engageons à revenir vers vous sous 48h

VOS CONTRATS EN 3 ÉTAPES: simple, souple et rapide

T

ETAPE 1

Analyse de vos besoins

  • recueil de vos besoins via nos questionnaires ONLINE spécialisés
  • analyse de votre demande et émission d’une lettre d’intérêt sous 72h maximum
  • en cas de besoin d’information complémentaire, un de nos experts vous recontacte pour affiner l’analyse des besoins

ETAPE 2

Constitution du dossier 

  • recueil des éléments juridiques, techniques et financiers nécessaires à la présentation de votre entreprise à nos partenaires assureurs garants spécialisés
  • les éléments requis dépendent de la complexité de votre demande
  • nous présentons votre projet à tous nos partenaires, garants spécialisés du marché français et du marché des Lloyds
l

ETAPE 3

Mise en place des contrats

  • choix de la meilleure solution
  • bon pour accord sur l’offre
  • signature de la fiche information et conseil
  • paiement de la prime assureur
  • émission des contrats et attestations

+ D’INFORMATIONS L’ASSURANCE CYBERCRIMINALITÉ

Qu’est ce qu’une assurance cybercriminalité ?

« Assurance cybercriminalité » est une expression qui semble, de prime abord, renvoyer à des menaces de grand ordre, par lesquelles, peu de personnes se sentent concernées. C’est un secteur d’assurances nouveau, qui reste aujourd’hui bien méconnu, et que peu d’opérateurs maîtrisent et commercialisent. Pourtant, une assurance cybercriminalité s’avère primordiale puisqu’elle consiste à couvrir divers cyber risques, qui représentent actuellement des menaces quotidiennes pour tous les types d’entreprises. En effet, nul n’est à l’abri des cyber risques. Grands groupes, PME, TPE et même certains particuliers dont la notoriété représente un risque grandissant, dont ils n’hésitent pas à se prémunir grâce à une assurance cyber risques

Comment se protéger contre la cybercriminalité ?

Plusieurs procédures complexes sont nécessaires afin de se protéger contre les cyber attaques, sans toutefois garantir une totale immunité.
Ces procédures sont dites de dissuasion, car elles consistent à complexifier les voies d’accès possibles pour une attaque et donc à en minimiser les risques ou du moins les détourner. Parmi elles nous pouvons classiquement compter l’optimisation de protection des systèmes informatiques, la réalisation de mises à jour régulières, les consignes de restrictions données aux salariés, notamment en terme d’utilisation des réseaux sociaux et de divulgation de données liées à l’entreprise, et la veille à leur respect, la complexification des protocoles d’autorisations, notamment en terme d’opérations financières, la mise en place d’exigences de signatures multiples, les restrictions d’accès, etc. A ces procédures, s’ajoute la souscription à une assurance cybercriminalité qui constitue une réelle protection de l’entreprise en cas d’attaque et de sinistre survenu

Les solutions d’assurance cybercriminalite :

La souscription à une assurance cyber risques est aujourd’hui possible et simple. Il vous suffit de remplir notre questionnaire Online, qui nous aidera à déterminer avec vous vos besoins, notamment en fonction du secteur d’activité de votre entreprise, des systèmes de sécurités informatiques que vous avez déjà mis en place pour optimiser votre protection, ainsi que la quantité et le type de données à protéger au sein de votre entreprise. Une fois vos besoins ciblés, nous vous apportons la solution d’assurance cyber risques la plus adaptées à votre contexte.
Cette assurance cyber risques, offre de nombreuses garanties en plus d’une indemnisation de vos pertes financières, vous permettant d’être accompagné en cas de sinistre par la mise à disposition de l’expertise et de la technologie d’un spécialiste en cybercriminalité dans l’objectif de gérer la crise induite par la cyber attaque et ses nombreuses conséquences, et procéder à la remise en ordre de vos systèmes. Aussi, la souscription à une assurance cyber risques est une prévention efficace pour votre entreprise dans un quotidien actuel de plus en plus menaçant. Et dans la prévention, tout se joue en amont. Pensez-y !

Que représentent concrètement les cyber risques ?

Ils existent actuellement cinq risques majeurs répertoriés parmi les cyber risques, qui méritent la décision de souscrire à une assurance cybercriminalité.
Le premier concerne la réputation et l’image de marque d’une entreprise, qui lors d’une cyber attaque, découvre par exemple, que les codes d’accès personnels de certains de ses clients ont été soustraits à ses bases de données confidentielles, et qui se voit dans l’obligation de les en informer et de les enjoindre de les modifier. Ce risque amène le second qui en découle, entraînant une perte de confiance de la part des clients qui peuvent être tentés de quitter l’entreprise et engendrer une baisse de son activité. Ces cyber risques peuvent prendre une ampleur exponentielle si les données personnelles des clients sont en plus effectivement utilisées de façon frauduleuse. La conséquence en est souvent un dépôt de plainte par le client à l’encontre de l’entreprise qu’il tient pour responsable de la mauvaise protection de ses données et les réclamations d’indemnités de dommages pouvant s’élever à des montants exorbitants. Un quatrième risque et non des moindres, concerne le vol de données confidentielles, mettant en jeu la propriété intellectuelle voire parfois la sécurité, suivant la nature des données. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que lors d’une cyber attaque, le site web de l’entreprise est souvent bloqué et mis hors service, impliquant la mobilisation de spécialistes capables de repérer les failles et de réparer les pannes, impliquant également un climat de méfiance, une perte d’activité et des coûts de réparation importants

Quelques exemples de cybercriminalité :

Les exemples de cyber attaques dont il convient, pour chaque entreprise, de se prémunir via une assurance cybercriminalité sont nombreux et variables. Parmi eux nous pouvons citer le cas de cet organisme hôtelier qui s’est vu, lors d’une cyber attaque, perdre une quantité de données confidentielles importantes, concernant notamment les numéros de cartes bancaires de ses clients. Son résultat : un million d’euros de perte financière pour le groupe, entre les notifications obligatoires aux clients concernés et les dommages et intérêts qui ont été réclamés à l’entreprise, que ses clients ont tenu pour responsable ! le groupe n’avait pas souscrit à une assurance cybercriminalité et s’est trouvé dans l’obligation d’assumer, seul, les conséquences. Mais aussi, le cas d’un site de vente online qui a été mis hors service durant plus d’une semaine, suite à une cyber attaque, dont les conséquences ont nécessité, pour cette petite entreprise, de faire appel à un prestataire de service extérieur, spécialiste de la question, afin d’identifier les failles du système utilisées par les pirates et les réparer. Son résultat : plus de 700 000 € de pertes financières en terme de chiffre d’affaire non réalisé, ainsi que pour la facture du technicien réparateur ! Cette entreprise n’avait pas non plus souscrit à une assurance cyber risques, et n’a malheureusement pas pu survivre, au regard de sa petite taille et de l’ampleur des dégâts..
cybercriminalité

Quelques chiffres sur l’assurance cybercriminalite :

On estime aujourd’hui, en France, les pertes engendrées par les cyber attaques à hauteur de 3 millions d’euros en moyenne. Les failles dans les systèmes de protections informatiques, difficilement maîtrisables au vu de l’ingéniosité croissantes des hackers et pirates, sont responsables de 30 % des risques de pertes de données. Ces risques sont bien entendu accentués lorsque vies privées et vies professionnelles se mêlent, et l’on sait aujourd’hui qu’en France, et malgré les attaques répétitives, 95 % des entreprises autorisent encore leurs salariés à utiliser leurs équipements personnels (mobile, ordinateur portable, etc.) à des fins professionnelles.
Face à ces chiffres alarmants, la législation européenne tend à s’aligner avec celle déjà en vigueur depuis quelques années aux Etats-Unis, avec la mise en place d’une généralisation de l’obligation de déclaration à la CNIL de toute attaque survenue en entreprise, quel que soit son secteur d’activité, ainsi qu’avec une incitation pour les entreprises à respecter les procédures et consignes de protection des données, sous peine d’une obligation à s’acquitter d’une amende dont le montant est proportionnel au chiffre d’affaire de l’entreprise.
Ces mesures visent à inciter toute entreprise à optimiser ses solutions de protection vis-à-vis des cyber attaques, dont la souscription à une assurance cybercriminalité reste un complément de taille
ASSURANCE CYBERCRIMINALITÉ
5 (100%) 10 votes